Pourquoi choisir de visiter le panama ?

Au carrefour de deux océans et de deux continents, le Panama est un petit pays étroit qui regorge de culture, de plages tropicales, d’histoire, de vie sauvage et, en gros, de tout ce que vous pouvez souhaiter si vous êtes à la recherche de vacances aventureuses. Largement inexploré, il offre bien plus que ce à quoi vous pourriez vous attendre.

La culture

Il reste encore 7 tribus indiennes au Panama. Visitez les Wounaan à une heure de route de la ville moderne de Panama. Remontez la rivière pour une nuit avec les Embera. Dans tout le pays, vous verrez l’influence des Guaymis. Au cœur de la jungle/du parc national partagé avec le Costa Rica, vous trouverez les Bribri et les sympathiques Teribe (Naso). L’expérience ultime reste Kuna Yala. Avec près de 400 îles couvertes de cocotiers, des plages de sable blanc, l’eau cristalline des Caraïbes pour la plongée libre, de petites cabanes pour un cadre plus intime (par rapport aux grands hôtels), sont les endroits à voir au panama (pour la culture bien sûr)…

Le climat

Au Panama, nous avons l’été toute l’année ! Bien sûr, il pleut plus certains mois que d’autres, mais les locaux appellent la saison des pluies la saison verte. Il ne pleut plus qu’une heure par jour, mais ce sont les tropiques : il fait chaud et c’est vert ! Si vous ne supportez pas la chaleur, allez dans les collines. Le climat se rafraîchit certainement lorsque vous atteignez El Valle, Boquete et la ville la plus élevée, Cerro Punta. Les températures sont de l’ordre de 80 degrés le jour et de 60 degrés la nuit.

Une plaque tournante de la biodiversité

Le Panama est un paradis tropical qui abrite certaines des espèces animales et végétales les plus diverses et les plus exotiques de la planète. En raison de sa position géographique, le pays sert de corridor biologique reliant l’Amérique du Nord et du Sud. Presque entièrement recouvert de forêt tropicale, avec des forêts de montagne et des zones humides de mangrove, il abrite plus de 10 444 types de plantes, 255 espèces de mammifères et 972 espèces d’oiseaux indigènes, selon la Société nationale pour la protection de la nature du Panama.

Facilement accessible

Considéré comme le pont des Amériques, le Panama n’est qu’à deux heures et demie de vol de Miami. Étant donné qu’il s’agit d’un point de correspondance pour les routes qui continuent vers l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, presque toutes les grandes compagnies aériennes desservent l’aéroport international de Tocumen. Une fois au Panama, vous pouvez facilement prendre un vol intérieur de 45 minutes vers les îles des Caraïbes de Bocas del Toro ou vers les montagnes de Boquete, près de David.

Les plages des Caraïbes

Caraïbes est un adjectif qui suscite des émotions positives chez les voyageurs, c’est pourquoi ces plages attirent les touristes qui apprécient les eaux turquoise immaculées qui baignent cette portion de côte, divisée entre quelques provinces : Bocas del Toro, Colon, Veraguas et la région de Guna Yala.  En plus d’offrir des paysages spectaculaires, les Caraïbes panaméennes fascinent également par les anciennes histoires de pirates qui y trouvaient un refuge confortable après leurs escapades.

Les plages du Pacifique

Les plages du Pacifique du Panama se succèdent le long de la côte à travers six provinces : Panama, Panama Ouest, Chiriqui, Veraguas, Herrera, Los Santos et Cocle. Une longue étendue de sable blanc et d’eaux turquoises idéale pour satisfaire des vacances de rêve pour vivre l’aventure, de belles stations balnéaires ou faire du surf, du snorkeling, de la plongée, de l’observation d’oiseaux, du kayak et des circuits d’écotourisme grâce à la grande diversité d’espèces animales et à une végétation luxuriante.

Articles recommandés