geneve
Europe France

Tourisme culturel : cap sur Genève

Destination phare de l’Europe, Genève fait partie des villes touristiques les plus prisées de la Suisse. Bénéficiant d’un emplacement idéal, au milieu des montagnes du Jura et des Alpes, il a de quoi séduire les visiteurs. Pour découvrir et visiter Genève dans toute sa splendeur, le tourisme culturel peut être une excellente idée.

Le tourisme culturel en quelques mots

geneveLe développement du tourisme à l’international a énormément eu d’impact sur certains pays, à tel point qu’il est devenu une menace pour la population locale. Un nouveau mode de tourisme est alors apparu pour remédier à ce problème : le tourisme culturel. Pour faire court, cette forme de tourisme consiste à faire découvrir le patrimoine, la culture et les traditions d’un pays ainsi que de ses habitants. Son objectif est d’augmenter l’entrée des touristes afin de propulser l’économie du pays et de dépasser ses concurrents. Il permet aux visiteurs étrangers de partager des moments de convivialité avec les habitants du village et les citadins.

Avec l’évolution exponentielle du tourisme culturel, de nombreuses agences de voyages ont décidé de programmer un voyage culturel partout dans le monde. Ces circuits sont principalement proposés dans le cadre d’un voyage d’études, d’un voyage culturel ou d’un déplacement artistique. Ils offrent aux touristes le privilège de vivre aux côtés des locaux et de visiter les sites culturels les plus connus du monde. Les étrangers pourront également découvrir le mode de vie des habitants à travers leur tradition, l’histoire du pays, l’architecture des maisons, la gastronomie et leur religion. Les avantages proposés par le tourisme culturel sont tellement nombreux qu’il est devenu l’une des nouvelles tendances du marché touristique.

Genève : la future perle de l’Europe

Suisse a toujours été un magnifique lieu touristique. Il est notamment connu pour ses villes charmantes et accueillantes. Genève fait justement partie des principales cibles des touristes. Il dispose, en effet, d’un large choix d’endroits emblématiques et historiques à découvrir, à l’instar du fameux jet d’eau, du Muséum d’Histoire naturelle, du Musée International de la Réforme (MIR), du Palais des Nations, de la Cathédrale Saint-Pierre et bien d’autres. Pour que les touristes puissent découvrir ces sites touristiques et profiter d’un séjour inoubliable, les agences de voyages mettent en place une organisation de circuits culturels depuis Genève. Les touristes doivent toutefois se faire accompagner par des professionnels pour bénéficier d’un service qualitatif.

Comme évoqué plus haut, le tourisme culturel met en avant les potentialités culturelles d’un pays, en vue de le transformer en une meilleure destination touristique. Il offre une expérience riche en découvertes et permet de vivre des moments inoubliables. Toutes les prestations sont ainsi comprises dans la formule : séjour musique, visite des villes historiques, randonnée dans les zones rurales… Cette forme de tourisme n’est pourtant pas seulement bénéfique pour les étrangers. Il procure aussi des avantages considérables aux habitants : renforcement de l’identité culturelle, développement des connaissances et des compétences des communautés locales, augmentation de l’économie du pays… Le tourisme culturel favorise, par ailleurs, la découverte des cultures tout en les préservant.